Nos engagements fondateurs pour le Département

Publié le par Jean-Jacques Coulon

  1. Impulser en permanence l’économie sociale et solidaire, en favorisant les entreprises qui respectent des critères sociaux et environnementaux.
  2. Elaborer un budget participatif en donnant votre avis sur les actions pour le canton, chaque année et pas simplement au moment des élections.
  3. Avoir une démarche incitative auprès des entreprises pour embaucher des travailleurs locaux, quitte à désobéir aux directives européennes
  4. Engager des actions en justice quand l’Etat ne respecte pas ses engagements.
  5. Initier une pétition citoyenne pour demander à l’Etat une juste répartition des acteurs de santé sur tous les territoires.
  6. Renforcer le contrôle citoyen sur l’Assemblée du Conseil général, avec un référendum d’initiative populaire. Mettre en place un bilan obligatoire à mi-mandat.
  7. Défendre le service public, laïc et gratuit d’éducation. Offrir la gratuité d’accès aux lieux de lecture (bibliothèques, médiathèques) pour les collégiens, maintenir les dispositifs mis en place par la majorité départementale comme Les Z’Arts au Collège
  8. Créer une centrale d’achat pour les restaurants scolaires, qui privilégient les produits bio et locaux
  9. Prendre en compte le quotient familial et l’impôt sur le revenu dans l’ensemble des aides individuelles versées par le Conseil général.
  10. Créer un Conseil départemental des  jeunes (collèges et lycées), avec choix des  5 meilleures propositions par l’Assemblée départementale pour mise en œuvre  chaque année

 

… Et aussi :

  • mettre en place des politiques de sensibilisation pour l’égalité femmes-hommes / prévention  des cancers / sécurité routière… 
  • agir pour le développement de la lecture publique et le soutien aux artistes en offrant un livre original chaque année aux parents des nouveau-nés, 
  • développer la sensibilisation à la convention nationale des droits de l’enfant, 
  • favoriser une culture de développement durable, de la paix et de la non-violence, 
  • maintenir le développement du milieu associatif, de la culture et du sport
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article